Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

TRAITER MA DERMATITE ATOPIQUE

Header Image
Header Image

COMMENT PRENDRE SOIN
DE MA PEAU FRAGILISÉE
PAR LA DERMATITE ?

Une peau atopique, caractérisée par une sécheresse, des démangeaisons et des rougeurs, peut être soulagée, et pas seulement lors des poussées d’eczéma. Prendre soin de sa peau est essentiel, même en l’absence de lésions ! Des gestes d’hydratation et une toilette minutieuse et en douceur permettent de prendre soin de votre peau1.

QUELQUES CONSEILS :

  • Nettoyez la peau en profondeur, avec douceur et précaution, pour éliminer les croûtes. Privilégiez des nettoyants (avec ou sans antiseptiques non irritants) et peu allergisants disponibles sous différentes formes, soit solides appelés syndets (savon sans « savon ») ou liquides.
  • Prenez des bains ou des douches pas trop chauds, de courte durée avec utilisation d'huiles de bain ou d’huiles de douche pour éviter la déshydratation de l'épiderme.
  • Appliquez des émollients (substance qui adoucît la peau, en crème, baume, émulsion etc..) directement après le bain ou la douche, après un séchage doux, lorsque la peau est encore légèrement humide1.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

La dermatite atopique, ça se soigne ?

Traitements en fonction de la sévérité de la DA

La dermatite atopique, ça se soigne ?

Il est possible de traiter les symptômes de la dermatite atopique. Cela signifie que le traitement ne fera pas disparaître la maladie mais va permettre de soulager les poussées d’eczéma mais aussi de prévenir les récidives. Un traitement de longue durée est nécessaire pour vous permettre de gagner en qualité de vie – pour vous comme pour votre entourage. Pour traiter et contrôler la maladie, les traitements locaux à base de crème sont à privilégier. Ils peuvent être utilisés chez l’adulte et chez l’enfant2.
Les solutions de traitement dépendent de la sévérité de vos symptômes. En fonction de la sévérité de votre dermatite atopique et d’échec aux traitements locaux, votre médecin spécialiste pourra être amené à vous prescrire des traitements systémiques ou de la photothérapie3. Demandez conseil à votre médecin.

Quand et comment utiliser un émollient ?

img-1276522863

Quand et comment utiliser un émollient ?

Pour un traitement de fond de la dermatite atopique, l’utilisation d’émollients permet d’anticiper les démangeaisons et les poussées d’eczéma tout en améliorant la fonction « barrière » de votre peau. Les émollients doivent être appliqués sur tout le corps et tous les jours, dans l’idéal une à deux fois par jour après une douche rapide et un séchage par tamponnement avec une serviette douce. En cas de poussée, leur utilisation peut être interrompue sur les zones les plus inflammatoires, car ils sont alors souvent moins bien tolérés dans cette phase aiguë. Ils seront alors remplacés par un autre traitement pendant la poussée, puis repris par la suite en traitement de fond.
L'utilisation de pommades « barrière », d'huile de bain, de gel douche, d'émulsions ou de solutions micellaires renforce l’effet barrière1.
Demandez conseil à votre médecin.

À quoi sert l’éducation thérapeutique dans mon parcours de soin ?

img-573103323

À quoi sert l’éducation thérapeutique dans mon parcours de soin ?

Pour apprendre à vivre au quotidien avec sa maladie chronique, des soignants et des patients formés peuvent vous accompagner pour soulager votre quotidien et échanger sur votre maladie. L’essentiel est de mieux vivre sa maladie et de ne pas s’isoler. Prendre soin de soi fait partie de la prise en charge de votre maladie: c’est l’ éducation thérapeutique du patient (ETP).
Si vous êtes suivi à l’hôpital, votre dermatologue pourrait vous proposer de l’ETP. Si votre dermatologue est en ville, il peut vous orienter vers un service hospitalier qui fait de l’éducation thérapeutique. N’hésitez pas à en parler avec lui4.

Références

1. A. Wollenberg et al., Consensus-based European guidelines for treatment of atopic eczema (atopic dermatitis) in adults and children: part I
2. Société Française de Dermatologie, La dermatite atopique, Mai 2021, https://dermato-info.fr/fr/la-peau-de-l%E2%80%99enfant/la-dermatite-atopique#fermer
3. Société Française de Dermatologie, Photothérapie. Les traitements par la lumière, Décembre 2019, https://dermato-info.fr/fr/les-traitements-en-dermatologie/phototh%C3%A9rapie_les-traitements-par-la-lumi%C3%A8re#fermer
4. S. Barbarot , J.- F. Stalder, « Therapeutic patient education in atopic eczema », Br J Dermatol 2014 Jul;170 Suppl 1:44-8

Back to top